jeudi 29 août 2013

White Star - Bastogne

Samedi dernier, j'étais invité par J.C Windels, membre de l'association White Star à faire la visite d'une partie du périmètre de Bastogne et une petite virée au Luxembourg pour la visite d'un musée un peu particulier, le tout en véhicules d'époque et accompagné d'un guide officiel.

Je vous invite à découvrir le site de l'association sur ce lien. Son objectif principal est de perpétuer le devoir de mémoire, aussi  ne manquez pas de la soutenir. 

Je veux ici encore remercier Jean Charles, ainsi que le président de l'association Paul Van Daele et toutes les personnes qui m'ont très gentiment accueillis pour cette très agréable journée dont voici un petit rapport. 


Départ le matin de la place Mc Auliff à Bastogne en convoi. Pour ma part, j'ai fais la majeur partie du voyage en Dodge.


Premier arrêt au mémorial du Mardasson



Les véhicules qui constituaient notre convoi.


Le bois Jacques avec les Foxholes de la Easy Co du 506Pir/101AB encore bien visibles.


Le cimetière Allemand de Recogne.


Monument commémorant le sacrifice des Indiens incorporées dans l'armée des Etats Unis.


Le 385th Bomb Group Memorial Museum


Le 385th Bomb Group Memorial Museum est situé à Perlé au Luxembourg. Il rassemble pour la plus grande partie de ses collections les restes de deux bombardiers B17 qui sont entrés en collision en Juillet 1944 au dessus du village lors du retour d'une mission au dessus de Munich.

Je vous recommande la visite du site du musée pour plus d'informations ici, et surtout un déplacement sur place.

Voila, au terme d'une journée riche en découvertes, retour sur Bastogne.........


6 commentaires:

  1. Salut,
    mais je connais ces endroits, j'y suis allé. ;)
    Merci Max pour ce reportage photo, ça fait plaisir. Ma femme envoie tout de suite ton blog à Paul

    PS:
    je vais à Mol ;)
    On se voit où?

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean Charles
      Si je peux faire connaitre un petit peu votre association, c'est avec joie.
      Pour Mol je t'envoi un mail.
      ;-)

      Supprimer
  2. Salut Max
    Merci pour ton témoignage,
    si tu as l’occasion de passer de nouveau au Luxembourg, viens visiter les musées de Diekirch musée national histoire militaire et celui d'Ettelbruck le musée Patton
    http://www.mnhm.lu/www/france/index.php
    http://www.patton.lu/


    @+ Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dominique
      Le musée de Diekirch figure en bonne place sur ma ''wishlist''. Le musée Patton que je connais moins m'a l'air très intéressant également.
      Je garde ces idées de sorties ''sous le coude''.
      ;-)

      Supprimer
  3. On dirait bien que cette fois tu ne t'es pas perdu dans le bois Jacques et que tu as bien trouvé ce que tu voulais y voir la dernière fois :D

    Ca avait l'air super cette journée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin oui, quand on connais c'est tellement facile.
      Magnifique journée en tous cas.
      ;-)

      Supprimer