Maquette AFV Club ref 35040
Chenilles Friull ref ATL 76
Photodécoupe Aber ref
35115
Bâche Hobby
Fan ref 032
LeFh 18H
Maquette
AFV Club ref 35S24
Photodécoupe
Eduard ref 35603
Avec la sortie de ces deux
maquettes, AFV Club nous permet enfin de disposer d’un tracteur d’artillerie de
la classe 3 tonnes, mais aussi d’une des pièces d’artillerie légère Allemande
les plus répandue de la seconde guerre mondiale dont la longévité a dépassée la
fin des hostilités.
Le Sd.Kfz. 11 a été produit dès
1937 dans différentes versions à partir du châssis du Sd.Kfz. 251. Sa
production durera pratiquement jusqu’à la fin du conflit. Il subira diverses
modifications pour répondre aux pénuries que connaîtra l’Allemagne dont la plus
marquante qui modifie sensiblement l’aspect de l’engin est l’adoption fin 1944
d’une cabine en bois (Sd.Kfz. 11 Einheltsfahrerhaus), maquette également
reproduite par AFV sous la référence 35047.
Le LeFh 18 est présenté ici dans
sa version ‘’M’’. Celle-ci ne diffère de la version précédente que par quelques
détails dont les principaux sont un berceau allégé, et l’installation d’un
frein de bouche permettant le tir de charges plus puissantes, portant ainsi la
portée de 10600 mètre pour la première version à 12300 mètres pour cette
version. C’est le model LeFh 18/ 40 qui fera suite, comportant, lui, beaucoup
plus de modifications et de simplifications, adoptant notamment le châssis, les
bras et les bêches d’encrage du Pak 40. Notez enfin que le LeFh 18 de 105mm servira
à armer le canon automoteur ‘’Wespe’’, mais aussi les engins du major Bercker
sur châssis Hotchkiss ayant servis au sein de la 21 Pz.Div. en Normandie.
Les maquettes sont fines et
détaillées à souhait. De nombreuses petites pièces sont à assembler, spécialement
pour le canon, ce qui demandera une attention accrue quant à leur mise en
place. En marge des qualités indéniables de ces deux kits, il y a tout de même
deux points qui m’ont causés quelques soucis. Le premier est la couleur du
plastique qui ne facilite vraiment pas le montage. En effet, la couleur jaune
orangé utilisée par AFV Club rend très difficile le contrôle et la précision des
assemblages, et j’ai du avoir recours en de nombreuses occasions au mastic
dilué afin d’en améliorer la ‘’lisibilité’’. Le second point est que le plastic
est assez cassant, ceci rendant difficile le ponçage des plus petites pièces (j’en
ai d’ailleur cassé plus d’une). AFV Club semble toutefois avoir rectifié le tir
avec la sortie de ses derniers kits (Sd.Kfz. 251), le plastique semble plus
ferme et sa couleur est vert foncé.
Montage Sd.Kfz. 11
Je commence traditionnellement le montage par le châssis. Le
pont avant est détaillé avec des éléments provenant de la planche Aber.
Quelques têtes de boulons sont rajoutées (pièces Aber n°51, n°64, n°66), ainsi
que les tresses situées sous le ressort à lames (pièce Aber n°60). Les roues sont
dotées d’une valve réalisée avec une petite tige en cuivre. La traverse arrière
voit ses marchepieds remplacés par leurs
homologues Aber (pièces n°68). Au centre du marchepied gauche, une prise
électrique est ajoutée, ainsi que le robinet de commande de la bouteille d’air
comprimée, ceci toujours à l’aide de quelques pièces Aber. Une conduite
réalisée en fil de cuivre complètera le dispositif en reliant l’assemblage pièce
n°B18/pièce n°B17 à la bouteille d’air comprimée (pièce n°C15 et n°C7). Le
crochet caractéristique des engins Allemand sera refait en carte plastique en
s’aidant de photos d’un véhicule réel. La manille et sa petite chaîne seront ajoutées
après peinture lors de l’assemblage définitif de l’ensemble tracteur/canon sur
son socle de présentation. Les bras de suspension sont montés. Les galets de
roulement, les barbotins et les roues tendeuses sont assemblés mais non collés
(le collage définitif se fera après peinture). Les chenilles sont remplacées
par celles provenant de la gamme Friull. Attention, la chenille droite est plus
longue que la chenille gauche, ceci venant du décalage des bras supportant les
roues, décalage induit par l’assemblage des barres de torsion. L’ensemble
ailes/bloc moteur (pièce n°D27) est monté ainsi que les renforts intérieurs
(pièces Aber n°49). Trois boulons en étirés sont ajoutés sur l’extérieur de chaque
aile afin de simuler les fixations. A ce stade, j’en profite pour mettre en
place le pot d’échappement dont la sortie est remplacée par un petit tube du
même diamètre réalisé dans une feuille d’aluminium.
La modification la plus marquante du poste de
conduite est le remplacement du tableau de bord par celui fournis par Aber. Une
plaque de photodécoupe est fourni (pièce n°17 et n°56) ainsi que les divers compteurs
imprimés sur un petit film translucide. Il faut peindre les différentes couleurs
au dos des cadrans avant la mise en place définitive. Ce système est à mon sens
le moyen le plus réaliste pour représenter un tableau de bord. L’adaptation à
la maquette demandera un ajustage précis ainsi qu’une petite dose de mastique
afin de parfaire l’assemblage. Deux petites manettes sont rajoutées sur la
droite de la colonne de direction. Les pédales sont refaites en s’aidant des
éléments Aber et d’un peu de ‘’scratch’’. Les vides poches et les serrures sont
eux aussi remplacés par les pièces Aber correspondantes. Les divers leviers
(vitesse, frein à main…) sont refaits en fil de cuivre et de divers éléments
provenant de la planche Aber ou du kit. Le pare-brise est mis en place ainsi
que les essuie-glaces qui sont calés en position définitive. Les vitres seront
découpées dans du film transparent et misent en place après peinture. Les
rétroviseurs sont également refaits en fil de cuivre et en laiton. La poignée
située entre le moteur de l’essuie glace et le rétroviseur du chauffeur est
délicatement supprimée et remplacée par une chute de laiton prélevée sur une
ancienne planche. Le phare de poursuite (pièce n°D24) est quant à lui
profondément remanié en utilisant le support Aber (pièce n°91) et en refaisant
le système de fixation à ce support à l’aide de fil de cuivre et de chute de
laiton. Le phare est affiné de l’intérieur avec une petite fraise. Une bande
découpée dans une fine feuille d’aluminium est collée sur le pourtour (méthode
identique à celle utilisée pour le pot d’échappement) afin de donner une plus
grande finesse à la pièce. Le petit rétroviseur situé au dos du phare est
également refait en utilisant une pièce laiton de récupération et un petit tube
Evergreen pour reproduire sa base. Un fil de cuivre vient simuler le fil
électrique d’alimentation. Le verre du phare sera reproduit après peinture à
l’aide de colle résine époxyde translucide genre ‘’Araldite’’. Divers petites
pièces sélectionnés sur la planche Aber sont mises en place afin d’agrémenter
le reste du poste de conduite, plusieurs seront laissées de coté car bon nombre
d’entre elles seront totalement invisibles une fois le montage achevé et les
figurines en place. Cet ensemble se termine par le collage du dossier de la
banquette (pièce n°C20) sur la pièce n°E7, et la mise en place provisoire (le
collage définitif se fera après peinture) de cette même pièce n°E7 entre les
pièces n°E8 et n°E9. Cette dernière n’est pas tout à fait conforme à ce que prévoie
AFV Club sur sa notice de montage. Les deux ergots prévus pour le calage du
dossier sur la cloison n°E7 sont mal placés. Il convient de les supprimer et de
coller le dossier en le centrant par rapport à la banquette (pièce n°C19).
D’autre part, les encoches prévues pour s’insérer dans les pièces n°E8 et n°E9
ne correspondent pas. Il faut les mastiquer et supprimer les ergots des pièces n°E8
et n°E9 afin de pouvoir faire coulisser la pièce n°E7 entre ces deux pièces.
Les trappes d’aération du moteur
situées sur le capot (pièce n°D28) sont poncées et remplacées par les pièces
Aber n°87 et n°88. La patte recevant le pare-brise en position baissé est
remplacée par la pièce Aber correspondante (pièce n°80), une petite rondelle
découpée dans du profilé Evergreen vient figurée le caoutchouc situé sur le
dessus. Le très joli logo fourni par AFV est collé au dessus de la calandre
dans l’axe du bouchon de remplissage du radiateur. Les baguettes de gabarit
sont refaites en fil de cuivre, les petites boules situées à leur extrémité
sont récupérées des pièces AFV puis remises au rond à l’aide de mastic Tamiya
dilué avec de l’acétone. Le notek est prélevé sur un kit Tamiya, celui fourni
par AFV me semblant un peu trop gros, les pièces qui le détail et la patte de
fixation à l’aile sont tirés de la pochette Aber. Le montage de l’avant du
véhicule se termine par la pose de la plaque minéralogique (pièce Aber n°89), ainsi
que la création d’une manille réalisée à l’aide de fil de cuivre, identique à
celle du crochet arrière. Elle remplacera avantageusement celle fourni dans le
kit (pièce n°D22). Avant le collage de la pièce n°D20, il faut affiner par
ponçage les deux pièces qui constituent le crochet (dont la pièce n°D21). Une
petite chaînette en laiton reliant la manille au crochet vient parfaire le
détaillage.
La caisse ne demandera pas un
long travail puisque la bâche choisie pour la recouvrir viendra cacher une
bonne partie de celle-ci. Les poignées
de fermeture et les montants des portes des racks à obus sont changés au profit
des pièces Aber. Les passants servant à la fixation de la bâche qui sont situés
sur le pourtour de la caisse sont poncés et remplacé par leurs homologues Aber
(pièces n°75). Le notek est refait à l’aide d’un petit morceau de carte
plastique découpé en prenant comme gabarit la pièce du kit. La grille figurant
les feux et la plaque mobile sont tirés de la pochette Aber (pièce n°103). Les
poignées (pièces AFV n°E4) sont refaites en fil de cuivre et les bavettes
(pièces n°E31 et n°E32) remplacées par les pièces Aber. Les couvercles des
coffres de rangement situés de part et d’autre de la caisse sur les pièces
n°E29 et n°E30 n’ayant pas une gravure suffisamment prononcée à mon goût, j’ai
décidé de les refaire en utilisant de la feuille d’aluminium adhésive. Ce
produit, vendu dans les magasins de bricolage est surtout connu des maquettistes
d’avion qui l’utilise pour refaire des panneaux sur les fuselages ou les ailes.
Dans notre cas, il évitera une regravure toujours délicate sur ce genre de
pièce. Les couvercles sont découpés aux bonnes dimensions et mis en place. Ils apparaîtront
en très léger relief, ce qui permettra de les surligner d’un jus sombre lors
des opérations de peinture. Les fermoirs sont figurés à l’aide des pièces Aber
(n°100) et de petites équerres confectionnées dans de la feuille de plomb. Il
ne reste plus qu’à positionner l’arceau arrière (pièce Aber n°59), ainsi que la
bâche en résine produit par Hobby Fan en l’adaptant un peu à la caisse par un
masticage de la partie avant.
Notez qu’en cours de peinture,
j’ai pris l’option de réaliser un support de Jerry Can fixé sur le coté gauche
de la caisse. Ce support sera peint de couleur grise afin de le différencier du
reste du véhicule, simulant une improvisation par un atelier de campagne. Il
est réalisé à l’aide de chutes de laiton.
Montage LeFh 18M
Le montage du canon se fera en
suivant les différentes étapes de la notice sans en changer l’ordre. La mise en
place du tube en alu (pièce M) demandera une attention particulière afin de
veiller à son bon alignement sur le berceau (pièce n°A1 et n°A2). La base de la
manette d’ouverture de culasse (pièce n°A30) est remplacée par une chute de
laiton. L’intérieur du berceau reçoit une tige de rappel réalisé en fil de
cuivre. Un ressort (fil de cuivre enroulé autour d’une aiguille de couturière)
sera fixé à son extrémité. Cette tige passe dans deux petites pièces réalisées
en carte plastique, la première de la largeur du berceau, la seconde plus
petite de forme triangulaire. Cette phase du montage se termine par la mise en
place des différentes pièces tirées de la planche Eduard qui viendront parfaire
le détaillage. Je remplace la pièce n°R2 par une autre réalisée en fil de
cuivre enroulé autour d’un tube du diamètre approprié. Cette solution est
préférable à la pièce fournie par AFV Club qui présente un joint disgracieux
qui ne se ponce pas du fait de la matière employé pour son moulage (plastique
vinyle). L’orifice du système de visée (pièce n°D5) sera creusé avec un petit foret,
une goutte de vernis brillant figurera le verre de l’optique après peinture.
Le bouclier sera remplacé par les
pièces Eduard. Elles seront mises en forme en s’aidant de la pièce AFV Club.
Les rivets présents sur les faces externe et interne seront refaits en
plastique étiré, à l’exception des boulons à six pants qui seront prélevés sur
la pièce plastique du kit. Les crochets (pièce AFV n°A43) sont refaits en fil
de cuivre. Les couvercles, le système de fermeture et les fixations des deux
boites cylindriques sont refaits en photo découpe (pièce Eduard n°17, n°19, n°22,
n°43). La pièce constituant le bas du bouclier (pièces AFV n°B7 et n°B8), fixée
sur le chassis, est elle aussi remplacée par la pièce Eduard correspondante
(pièce n°48). Elle sera positionnée en configuration route (La partie mobile
relevée). Les rivets sont également refaits en étirés, les charnières et le
crochet (pièce n°31 et n°44) tirés de la planche Eduard. Le reste du détaillage
(trappe de visée, support de pioche, ..etc..) est réalisé en utilisant les pièces tirées de la
planche Eduard.
J’ai choisi les roues du premier
type plutôt que les roues à rayons en bois généralement montées sur les LeFh 18M. Cette disposition reste plausible, les roues étant interchangeables, ceci
fonction des disponibilités des pièces détachées lors de réparation ou de
maintenance. Toutes les poignées situées sur les bêches d’encrage et les bras
sont refaites en fil de cuivre, le tout monté en position route. Les jalons de
pointage sont refaits dans du profilé rond en acier, le reste du détaillage se
fera, comme pour les phases précédentes, en utilisant les éléments fournis sur
la planche Eduard. Un petit crochet qui servira à l’accrochage du canon au half
track est réalisé dans une section de fil de cuivre, une petite chaînette Aber
fixée à son extrémité. Il sera mis de coté et peint séparément. C’est la
dernière pièce qui sera fixée une fois la peinture terminée, mais avant cela,
il nous reste beaucoup de travaille.
Le montage des deux maquettes
terminé, elles seront passées dans un bain d’eau tiède additionné de liquide
vaisselle puis rincées à l’eau claire, ceci afin d’éliminer les poussières
résiduelles du ponçage ainsi que les éventuelles traces graisseuses laissées
par les différentes manipulations.
Peinture Sd.Kfz. 11 & LeFh 18M
Les différents sous ensemble sont
collés sur de petites tiges réalisées dans des chutes de grappes, ceci afin
d’en faciliter les futures manipulations lors des phases de peintures. Une
couche d’apprêt blanc en bombe de marque Citadel est passée afin d’uniformiser
tous les sous ensemble, et de faire ressortir les éventuels défauts de montage.
La première phase de peinture
commence par l’application à l’aérographe d’un pré ombrage réalisé avec du Tamiya
XF10.
Une couche de base jaune est
vaporisée en utilisant du Tamiya XF60, éclaircie avec du XF59 + XF2 dans des
proportions variables.
Les taches vertes sont réalisées
avec un mélange de Tamiya XF5 + XF59 + XF2.
Vient ensuite l’application d’un
jus sur l’ensemble des maquettes, réalisé avec des teintes à l’huile, composé
de terre d’ombre brûlée Winsor et Newton + ocre orangé Rembrandt + terre de
sienne brûlée Rembrandt.
Les premiers éclaircissements
sont réalisés en employant toujours des teintes à l’huile avec la technique
dite du ‘’fresh brush’’. La base jaune sera traitée avec du jaune de Naples
Winsor et Newton, les taches vertes seront traitées avec un mélange de jaune de
Naples Winsor et Newton + terre verte Rembrandt.
Après séchage complet, comptez un
minimum de 24 heures, je passe un filtre composé de Humbrol n°103, suivit d’un
‘’fresh brush’’ discret sur toute les teintes (base jaune et taches vertes)
réalisé avec du jaune de Naples clair rembrandt.
Le second jus appliqué doit être
très dilué, presque comme un filtre, il est réalisé avec un mélange de terre
d’ombre brûlée Winsor et Newton + orange oxyde transparent Rembrandt.
Afin de faire ressortie les
différents détails, un ‘’dry brush’’ composé d’un mélange d’Humbrol n°103 et
n°94 est appliqué.
Les emplacements devants recevoir
les décalques reçoivent une couche de vernis brillant acrylique Pébéo. Les
décalques seront tirés de la planche AFV Club. Ils sont d’excellentes qualités.
J’ai choisi un véhicule appartenant à la Panzer Grenadier Division
‘’Grossdeutschland’’ opérant sur le front de l’est en 1944. Après séchage, une
couche de vernis mat (acrylique Pébéo) est appliquée sur les décalques afin de
rendre mat les zones traitées en brillant et de les fixer définitivement.
Les éraillures sur réalisées en
Humbrol n°67, il vous faut employer un pinceau fin avec une pointe bien
effilée. Certaines écaillures seront soulignées avec du Jaune de Naples Winsor
et Newton afin de leur donner plus de profondeur.
Un jus réalisé avec un mélange de
gris de Payne Winsor et Newton et d’orange oxyde transparent Rembrandt est
ensuite passé dans tous les ceux, autour des reliefs et des rivets. Le mélange
est réalisé dans des proportions variables en fonction de l’effet recherché.
A ce stade, les derniers détails
sont peints; Les bandes de roulement en caoutchouc des galets et les pneus sont
peint en noir mat Humbrol n°33. Les chenilles reçoivent le même traitement,
puis l’application d’un jus couleur rouille. L’ampoule du phare de poursuite
est peinte en jaune et l’optique est réalisée grâce à une colle bi composant
translucide. Les divers accessoires qui sont déjà en place sur les maquettes ou
qui viendront prendre place dans la caisse du half track sont traités de façon
traditionnelle. Les zones de passage fréquent ainsi que la culasse du canon reçoivent
une application de graphite et de poudre argent (matériel utilisé par les
figurinistes pour reproduire les armures). Quelques coulures et traces d’hydrocarbures
sont réalisées avec les teintes utilisées pour le jus. Le pot d’échappement est
peint avec des peintures à l’huile dans des tons rouille, une application de
pastel viendra ensuite parfaire le travail. La bouche a feu du canon est
également traitée avec des pastels afin de simuler les traces laissées par les
gaz expulsés lors des tirs.
La dernière étape consiste en
l’application des traces de boue. Nos véhicules évoluant sur le front de l’est
au sortir de l’hiver, il est impératif de restituer cet élément qui causant
bien des soucis à l’armée Allemande. La difficulté à cette étape est de savoir
doser l’effet recherché afin de recréer l’atmosphère qui s’impose tout en
évitant de transformer votre réalisation en un tas de boue qui ruinera tous vos
efforts. La photo montre les divers ingrédients utilisés. J’ai consulté
quelques photos couleurs du front de l’est afin de déterminer une couleur
plausible pour la boue et la poussière. Beaucoup de photos prisent lors de
l’opération ‘’Barbarossa’’ montrent que la caisse des véhicules est recouverte
d’une poussière rouge/orangée, un peu ce que l’on constate sur les photos de la
guerre du Vietnam, une terre apparemment chargée en oxyde de fer.
Je commence par l’application
d’un voile léger de German tank brown UA082 Lifcolor.
J’enduis ensuite toutes les zones
à traiter avec un mélange de vernis mat Pébéo et de pigments Vietnam earth Mig
production.
Après séchage, j’éclaircie avec
des pigments ocre havane et sienne naturelle GPP.
Je reprends enfin le tout avec un
jus très dilué de Vandyke Brown Winsor et Newton afin de donner un peu de
profondeur.
Chouette article et superbes photos. On ne s'en lasse pas. Même si c'est un peu technique pour moi je vois qu'il y a beaucoup de travail derrière tout cela et c'est payant. Vivement la suite :)
RépondreSupprimerTrès beau de travail et pas à pas intéressant. Le résultat final est superbe.
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