Réaliser une sortie tubulaire ronde et fine - Exemple sur Frein de Bouche


Lorsque l’on monte un canon en plastique, le ponçage est toujours un moment délicat car il faut veiller à lui garder une parfaite rondeur. Il est une autre phase qui n’en n’est pas moins délicate, c’est le ponçage de l’orifice de sortie du frein de bouche. Le masticage de cette partie étant impératif, lui donner une forme circulaire parfaite reste difficile, même armé d’une très bonne lime. Voici expliqué en quelques photos un petit truc simple qui vous aidera à obtenir des sorties d’une rondeur très réaliste, évitant ainsi ponçages et masticages répétés.

A noter que cette technique peut trouver bien d’autres applications à partir du moment où la pièce à une forme cylindrique. Je l’utilise avec succès pour réaliser, par exemple, les sorties de pots d’échappement des chars Panther, Tigre II et autres…..




Le canon est collé, mastiqué et poncé. L’orifice de sortie du frein de bouche est poncé à la
lime ronde afin de lui donner un diamètre très légèrement supérieur au résultat définitif.



Dans une feuille d’aluminium tirée d’une barquette à congélation, on découpe une petite bande d’environ 20 mm de long et de 2 mm de large.



Autour d’une chute de tube Evergreen du diamètre correspondant à la sortie du frein de bouche, on forme la bandelette d’aluminium afin d’obtenir un petit anneau.



Le surplus de la bandelette est coupé, l’anneau s’en trouve ainsi formé.



On place l’anneau délicatement dans l’orifice de sortie du frein de bouche en le laissant dépasser un peu.



Le pourtour est collé à la colle cyano.



Il est ensuite enduit de mastique Tamiya dilué avec de l’acétone afin d’obtenir un fini parfait.



Après séchage, s’en suit un ponçage avec du papier de verre n°400.




Le travail terminé. La sortie du frein de bouche est parfaitement ronde.



Le résultat après peinture sur le Panther. Notez que la même technique a été utilisée pour réaliser la sortie du canon ainsi que l’orifice de la séparation des deux chambres du frein de bouche.


Happy Modelling



2 commentaires: