Tigre Africain - DAK

J'avais déjà parlé de mon Tigre 1 DAK  ici:

Ayant retrouvé une série de photos que j'avais posté à l'époque sur le Forum des Colleurs de Plastiques, ici pour le montage et ici pour la peinture, j'ai décidé de tout regrouper sur un page de mon Blog.

J'ai toujours eu un faible pour les engins du DAK et plus particulièrement pour les Tigre du sPz.Abt 501. J'avais, à l'époque de cette réalisation, refais les principaux cordons de soudures dont j'explique la réalisation ici.

Je ne possède plus cette maquette aujourd'hui mais j'ai dans mon stock tout ce qu'il faut pour en refaire une nouvelle, ce que je ferai un jour (mon faible pour les engins du DAK). Toutefois, je procéderai différemment pour la peinture. J'ai découvert depuis que les principaux matériels du DAK étaient peints selon la directive du 25 Mars 1942, à savoir leur surface recouverte de deux tiers de Braun 8020 et d'un tiers de Grau 7027. Pour vous en convaincre, faite une recherche sur le Tigre restauré de Bovington, il a été repeins conformément aux teintes découvertes lors de sa restauration sous la dernière couche de peinture. Le doute qui subsistait depuis lors venait de la très faible différence de teinte entre ces deux couleurs qui n’apparaît pas sur les photos N.B.

Les éléments constituant la maquette sont les suivants:





La maquette Tamiya est très belle, les détails sont fins et la tourelle un peu près correctement représenté.

Le travail commence par le montage des chenilles Friul:



La préparation de la caisse pour la reproduction des cordons de soudures manquants. Il faut creuser dans le plastique un sillon d'une largeur d'environ 1mm sur une profondeur maxi de 1,5mm: 




Le résultat obtenu. Je profite pour commencer à coller quelques éléments en P.E. L'intérieur des orifices de ventilation arrière est bouché avec un morceau de C.P peinte en noire. Les gardes boue avant sont tirés d'une pochette Lion Roar, je les trouve plus réaliste que ceux fournis par Voyager:



Les résultat obtenu après avoir refait les soudures en Magic Sculpt:




La suite du montage par l'arrière de caisse. Je n'ai pas monté le cric tamiya qui me semblait trop gros:



Préparation et mise en place des échappements et de leurs protections caractéristiques au DAK:



L'arrière de caisse est entièrement monté. Les tuyaux des préfiltres Pfeiffel seraient trop compliqués à monter après peinture. L'extincteur est refait en scratch et P.E. Le reste vient des boites ''aftermarket'':



La suite n'appel pas de commentaires particuliers si ce n'est que les trappes du pilote et du radio viennent du kit Dragon du Tigre initial:




La tourelle est réalisée assez rapidement du fait du peu d'éléments qui la compose. Il n'y a que les lances pots fumigène demanderont un peut d'attention:




Le montage terminé:




La mise en peinture du modèle est constitué d'un base Tamiya Dunkelgelb, le vieillissement est réalisé aux peintures à l'huile.

Je reviendrai prochainement sur cette technique qui consiste à utiliser des huiles pour artistes pour procéder au ''weathering'' d'une maquette:








  


Happy Modelling

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